Votre chat et vous

Vivre ensemble, respecter l’autre au quotidien et apprendre à se comprendre.

Les relations entre les chats et les hommes ne sont pas toujours de tout repos. 

Les modes de communication ne sont pas les mêmes. Et lorsque nous ne comprenons pas le message que tente de nous faire passer notre matou, c’est là que les soucis arrivent.

Votre chat communique avec vous

La communication homme-chat

Tous les jours, nos félins nous « parlent » à leurs manières. Mais comme nous n’avons pas les mêmes codes de communication, nous n’avons pas forcément les bonnes réactions.

Parfois, nous faisons tout l’inverse de ce que Minou attendait de nous. Alors forcément, c’est là qu’on ne s’entend plus. 

Le chat a 4 types de communications lorsqu’il s’agit de « discuter » avec son humain : 

  • La communication visuelle. Qui va s’exprimer par des griffades et à travers le langage corporel de votre chat. 
  • La communication sonore. Celle-ci va se traduire par les miaulements et autres sons de votre matou. Mais aussi à travers les griffades ou encore dans le déplacement d’objets (et bien souvent la chute de ceux-ci). 
  • La communication tactile, quant à elle, se manifeste par le fait de se frotter, de lécher ou encore de mordre son humain. 
  • La communication olfactive s’exprime par les frottements ou encore les déjections que fait votre matou. Elle est probablement la moins comprise par les humains. 
 
Le chat s’exprime donc tout le temps, mais comment le comprendre ? 

Quelques pistes pour se comprendre

Comprendre ses moyens de communication

En cohabitant avec ses humains, le chat s’adapte déjà beaucoup à nous. Il est donc normal que ce soit nous qui nous adaptions un peu à lui au niveau de la communication. Le tout, afin de mieux se comprendre et de bien vivre ensemble. 

Les miaulements

Ils sont une des bases de la communication homme-chat et existent sous plusieurs formes afin de transmettre des messages différents. Il y a par exemples les miaulements de bavardages ou de sollicitation qui sont souvent courts et « enjoués ». A l’inverse, les miaulements de peur ou de douleur vont être longs et appuyés. Au fur et à mesure de la cohabitation avec votre matou, vous saurez reconnaître ces différents miaulements ainsi que leurs significations. 

Les griffades

Griffer est un comportement naturel pour le chat. A l’extérieur, cela lui permet notamment de laisser des traces de son passage. Mais au delà de ça, les griffades servent à détendre le chat, à l’étirer mais également à entretenir naturellement ses griffes. Il faut donc accepter ce comportement et aménager votre environnement avec des griffoirs placés aux bons endroits, afin que les meubles ne soient plus la surface préférée de Minou lorsqu’il veut faire ses griffes.

Bien d’autres situations sont difficilement compréhensibles par l’humain. C’est pour cela que le comportementaliste félin est là pour vous aider à faire le lien entre votre chat et vous. 

%d blogueurs aiment cette page :