1. Mobiliser toutes mes connaissances et mon énergie afin d’aider mes client.e.s à solutionner les problématiques qu’ils rencontrent avec leurs chat.te.s, au besoin avec l’aide du réseau Vox Animae.
2. Donner toutes les informations demandées par les client.e.s, expliciter les raisons de mes conseils, me rendre disponible pour tout renseignement sur mes méthodes, mes compétences et de mes spécialités.
3. Veiller à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique des chat.te.s et des humain.e.s avec lesquel.le.s je travaille.
4. Conseiller avec la même bienveillance toutes les personnes quelles que soient leurs origines, leurs moeurs et leurs situations de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation.
5. M’adapter à mes client.e.s par un vocabulaire intelligible pour eux.elles.
6. Utiliser des pratiques non violentes physiquement et psychologiquement pour les chat.te.s ou les humain.e.s pour lesquel.le.s je travaille. Les colliers étrangleurs, sanitaires, torquatus électriques, à jets de citronnelle et autres outils occasionnant des douleurs ou des peurs à l’animal sont proscrits par le réseau Vox Animae.
7. M’assurer que mes propositions de changement sont acceptables pour les client.e.s et correspondent à leurs besoins réels.
8. Informer mes client.e.s sans la moindre ambiguïté, des risques éventuels résultant d’une mise en oeuvre incomplète de mes conseils.
9. Ne pas divulguer des informations personnelles concernant mes client.e.s à autrui (à l’exclusion des confrères susceptibles de me seconder) et respecter le secret professionnel de rigueur.
10. Ne pas diffuser, publier ou citer les noms des client.e.s, leurs chat.te.s, ni leurs situations personnelles sans leurs autorisations.
11. Ne pas dénigrer, critiquer, attenter à l’intégrité professionnelle ou personnelle du réseau Vox Animae ou l’un.e de ses membres. En cas de manquement grave et avéré, dans le comportement, les paroles ou les comportements d’un membre du réseau, j’en informe Vox Animae qui prendra les dispositions de rigueur.
12. Ne pas engager Vox Animae dans une action ou une déclaration, ni de parler en son nom, sans avoir obtenu l’accord de ses dirigeants au préalable.
13. Me former régulièrement et me tenir au courant des dernières avancées dans les connaissances de l’éthologie ou de la psychologie.
14. Ne pas m’engager à donner des conseils sur la santé des chats, les médicaments à utiliser, ni les soins à effectuer.
15. Je peux, par contre, me faire aider, travailler conjointement ou m’associer avec des professionnel.le.s diplômé.e.s d’une École Vétérinaire, ostéopathe, naturopathe, praticien.ne en phytothérapie ou autre.