Cat Yoga : du yoga et des chats
Lifestyle

Cat Yoga : du yoga et des chats

Ceux qui me connaissent savent à quel point cet article rassemble deux de mes passions. Les chats et le yoga. Cette discipline, démocratisée depuis longtemps déjà, se pratique de différentes façons. Il y a le yoga dynamique, celui que j’ai choisi. Le yoga doux, où les postures sont appuyées plus longuement. Le hot yoga, combinant les positions à la chaleur et l’humidité… Et maintenant, il y a le Cat Yoga !

Le Cat Yoga qu'est-ce que c'est ?

Et bien, il s’agit tout simplement du fait d’effectuer ses Asanas (ses postures) entourés de chats. Si ce sport n’est plus à présenter, cette variante du yoga, elle, prend sa source aux Etats-Unis et en Australie. Le but étant de prendre exemple sur la souplesse et le calme naturel émanant des chats, afin de se recentrer sur son propre corps et sa propre pratique. 

En observant le chat, on peut facilement comprendre pourquoi il fait un très bon « professeur » de yoga. Son agilité n’est plus à prouver et a de quoi nous faire rougir, nous, humains. Mais ce n’est pas uniquement une question de physique. Le Cat Yoga nous démontre également que nous avons beaucoup à apprendre de la sagesse des matous. Les observer du coin de l’oeil pendant la pratique peut nous aider à nous concentrer. Dans l’espoir de capter un peu de cette tranquillité dont ils font preuve. 

La plupart des cours de Cat Yoga proposés le sont avec des chats cherchant une famille pour la vie. Le concept est donc double. Pratiquer un sport bon pour la santé et le mental, tout en étant entourés de boules de poils adorables. Mais aussi de, potentiellement, pouvoir offrir à un chat un foyer stable et aimant pour le reste de son existence. 

Evidemment, les matous présents sont « sélectionnés » en fonction de leurs caractères. Un peu à la manière des Bars à chats. Ceux plutôt craintifs, sensibles aux gestes et peu à l’aise avec les humains ne sont donc pas « conviés » à ces séances. Et c’est clairement dans leurs intérêts ! Selon moi, le respect du chat doit toujours prendre le dessus sur le divertissement de l’humain. 

Se laisser aller à la manière d'un chat

Le Cat Yoga c’est avant tout…du yoga. Et qui parle de cette discipline, parle de « concentration », « mouvement », « calme intérieur » et d’un certain « lâcher prise ». C’est là que le chat a toute sa place au sein d’un cours. D’ailleurs, il prête même son nom à une posture ! Le chat dos rond. A quatre pattes, il s’agit de presser sur ses mains et d’arrondir son dos en faisant bien attention  d’éloigner les épaules des oreilles. L’étirement se fait donc à la manière d’un matou qui sort de son profond sommeil et se prépare à se lever. On comprend alors que le chat est un maître yogi par excellence. Peut-être devrions-nous prendre un peu plus exemple sur lui, même au quotidien ? 

Posture du "Chat dos rond"
Posture du "Chat dos rond"

Au yoga, les postures les plus complexes ne sont pas forcément les plus dures à réaliser. Une de celles qui l’est le plus pour moi est Savasana. Autrement dit, la posture du « cadavre ». Sympa n’est-ce pas ? Effectuée en fin de séance, le poids du corps complètement relâché sur le sol, il nous « suffit » de nous abandonner. Une sorte de réconfort après une pratique intensive. Elle est la posture de relaxation par excellence. 

Oui mais voilà, souvent, le calme peine à venir. On pense à mille choses alors que ce n’est absolument pas le moment. Bref, impossible de lâcher prise. Notre esprit étant trop ancré dans cette réalité. La pose perd donc tout son effet puisque nous ne « rentrons » pas complètement dedans.

C’est lors de ces moments là qu’avoir un chat pendant la séance peut être très bénéfique. Sa présence, son souffle régulier et ses petits yeux qui se plissent peuvent aider à nous apaiser. A trouver le calme avant de ranger nos tapis et de retourner dans un monde bruyant et chaotique.

Où pratiquer le Cat Yoga ?

Effectuer un « chien tête en bas » quand la salle est remplie de matous, il fallait oser ! Pourtant, eux l’ont fait.

Parmis les pays précurseurs de cette discipline, nous retrouvons évidemment ces cours aux Etats-Unis. Régulièrement ou ponctuellement, ils se déroulent souvent dans les bars à chats. Si vous passez par New York, le « Meow Parlour », par exemple, propose des cours de Cat Yoga. C’est également le cas du « Brooklyn Cat Cafe » qui dispensait ses cours une fois par mois avant la pandémie. Début 2019, ce dernier avait déjà permis à 76 chats de trouver une nouvelle famille.

La pratique du Cat Yoga est également souvent proposée par des refuges pour animaux. Dans l’état de Géorgie, c’est le « Good Mews » qui a mis en place des cours afin de pratiquer entourés de matous. Un bon moyen pour s’étirer et se détendre tout en trouvant, peut-être, le compagnon de sa vie. Le tout, en donnant de la visibilité au refuge et donc les aider à faire adopter leurs pensionnaires.

Plus près de chez nous, à Londres, vous retrouverez également des séances de Cat Yoga au « Pets Yoga ». Là-bas, vous pourrez pratiquer votre séance en compagnie de chatons, de chiots ou même de lapins.

En France, à ma connaissance, une seule structure propose ce type de yoga. Elle se trouve en Alsace, à Vendenheim, et les cours sont très appréciés. Pour preuve, il faut être rapide pour réserver son créneau, sous peine de ne pas avoir de place.

Par les temps qui courent actuellement, les cours de yoga se font par écrans interposés. Alors pourquoi ne pas s’essayer au Cat Yoga depuis chez vous ? Evidemment, il vous faudra avoir un ou plusieurs matous au sein de votre foyer. Pour le reste, un tapis et la motivation à s’assoir dessus vous suffiront pour débuter cette belle aventure. En plus de vous apaiser mentalement et de vous renforcer physiquement, le Cat Yoga développera votre vigilance. Le chat étant un animal qui se déplace plus vite que son ombre, et sans bruit, il sera important de veiller à sa sécurité pendant la pratique. 

S’inspirer des chats, capter leurs ondes positives, travailler puis se détendre à leurs côtés, voilà ce qu’est le Cat Yoga. Les chats nous aident à nous concentrer et à nous relaxer pendant la séance grâce à leur calme naturel. Bien évidemment, ces cours, qu’ils soient pratiqués seul ou à plusieurs, doivent toujours respecter le chat et ses envies. Le Cat Yoga n’est pas le fait de « forcer » son chat à faire des postures avec nous. Il s’agit de partager ce moment ensemble, sans contrainte. Le chat est libre de partir quand il le souhaite et ne sera pas manipulé par le yogi sans qu’il ne le souhaite explicitement. 

Et vous, vous avez déjà pratiqué le Cat Yoga ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :