Au fil des âges, le chat a tout connu. Vénéré et placé sur un piédestal en Egypte, il ne faut pas oublier qu’il subira aussi beaucoup de dérives au nom de sacrifices religieux. Plus tard, une fois arrivé sur les autres continents, il ne connaîtra pas non plus une belle réputation. Associé à la sorcellerie et au « démon », il sera persécuté, traqué et massacré.
Beaucoup le décriront comme un être étrange, dont il faut se méfier. Ce qui instaurera pendant longtemps une peur du chat. Ces textes et ces croyances, basées sur des faits plus que douteux, ont forgés au chat une image d’animal « mauvais ». Même encore aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre des phrases telles que :« Je sais que mon chat m’aime uniquement parce que je le nourris ». Ou encore : « Il a ce regard méchant et m’observe souvent comme s’il voulait me bouffer ». Les vieux mythes ont la vie dure. Même chez certaines personnes qui ont un matou dans leur foyer.
Pour beaucoup (pas tout le monde, je vous rassure), leur chat est « jaloux, possessif, territorial, revanchard, ingrat » et j’en passe. Autant d’étiquettes qui font de lui un animal dont on se méfie, plutôt que d’essayer de le comprendre dans sa globalité complexe et fascinante.
Pourtant, le chat est depuis longtemps aux côtés de l’homme. Et ce dernier était bien content de le trouver lorsqu’il fallait « débarrasser » les maisons et récoltes des rongeurs. D’abord commensale de l’humain, sa grande capacité d’adaptation a fait qu’il s’est retrouvé petit à petit dans notre salon.
Aujourd’hui, le chat est domestiqué depuis longtemps mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur lui (et de lui).